Covid-19 : La reconnaissance en maladie professionnelle est loin du compte

  • Covid-19

Seules les formes respiratoires aigües et ayant nécessité une oxygénothérapie ou assistance ventilatoire du Covid-19 seront reconnues, alors même que d’autres manifestations sont aujourd’hui largement observées.

La prise en compte automatique et systématique pour les soignants, annoncée en mars par le ministre de la Santé, est bafouée.

Ce décret était attendu depuis 6 mois, il sort enfin, mais il est totalement déconnecté de la réalité et trop restrictif.

Les professionnels ont fait face, ont été en première ligne, ont été applaudis. S’ils ont été malades, ils doivent en plus faire le parcours du combattant des démarches administratives pour obtenir cette reconnaissance en maladie professionnelle.

À ce jour, d’après les chiffres de Santé publique France, 54 982 professionnels (dont 33 210 pour le sanitaire et 21 772 pour les établissements sociaux et médicosociaux) ont été contaminés. Sur l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement contaminés par le Covid-19, seuls 5 % auront cette reconnaissance automatique.

La CFDT santé-sociaux continuera de défendre l’intérêt de tous les professionnels du secteur sanitaire, social et médicosocial, en demandant la modification de ce décret dans toutes les instances où elle siègera.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Enquête effectifs 2024

    Enquête effectifs 2024 : les conditions de travail se détériorent

    Lire l'article
  • La commission paritaire consultative (CPC) cohésion sociale et santé, réunie le 2 juillet 2025, a validé à une large majorité la réforme de cinq diplômes du travail social (grade licence) : 13 voix pour, 2 contre, 1 abstention.

    Réforme des diplômes du travail social : une réforme construite avec et pour les professionnel·les

    Lire l'article
  • Copie d'écran du PDF - Décision du Conseil d'État à propos de l'avenant 33

    Avenant 33 : le Conseil d’État confirme que le litige relève bien du Tribunal judiciaire

    Lire l'article