Branche aide à domicile - Augmentation salariale de 2,5 %

  • BAD

La CFDT santé-sociaux est seule signataire de l’avenant n° 44 de la branche de l’aide à domicile, portant la valeur du point de 5,38 euros à 5,50 euros au 1er janvier 2020.

Ce montant consomme la totalité de l’enveloppe budgétaire octroyée par la Direction générale de la cohésion sociale pour l’année 2020.

PHANIE 297472

Cette revalorisation salariale permet un début de reconnaissance de l’investissement des salarié.e.s de ce secteur. Rappelons que la dernière augmentation générale des salaires, de 1 %, date de 2014.

 

Pour une auxiliaire de vie, cela représente une augmentation mensuelle allant de 36 à 48 euros brut, selon son ancienneté. Pour une TISF[1], cette augmentation mensuelle se situe en 39 et 52 euros brut, toujours selon son ancienneté.

 

La CFDT santé-sociaux demande l’agrément de cet avenant dans le cadre d’une procédure accélérée. Pour la CFDT santé-sociaux, cette augmentation salariale n’est qu’une première étape dans la reconnaissance des 230?000 travailleurs de la branche, qui sont à 97 % des travailleuses.

 

Elle revendique donc en outre l’agrément de l’accord historique sur les classifications et les rémunérations, à savoir l’avenant n° 43.

 

[1] Technicienne de l’intervention sociale et familiale

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • La commission paritaire consultative (CPC) cohésion sociale et santé, réunie le 2 juillet 2025, a validé à une large majorité la réforme de cinq diplômes du travail social (grade licence) : 13 voix pour, 2 contre, 1 abstention.

    Réforme des diplômes du travail social : une réforme construite avec et pour les professionnel·les

    Lire l'article
  • Copie d'écran du PDF - Décision du Conseil d'État à propos de l'avenant 33

    Avenant 33 : le Conseil d’État confirme que le litige relève bien du Tribunal judiciaire

    Lire l'article