Covid-19 : Annonces du Premier ministre : une usine à gaz de plus

Publié le 17/04/2020

Cela fait des années que le secteur sanitaire, social et médico-social encaisse des mesures d’économie et des restructurations tout en maintenant la qualité des soins et de l’accompagnement.

Encore aujourd’hui, les professionnel.le.s de ce secteur tiennent le choc face à une situation inédite et font face courageusement et dignement.
Cet ultime effort n’a rien de banal et risque de causer des dommages irrépa- rables chez les professionnel.le.s.

usine a gaz

La fédération CFDT Santé-Sociaux était satisfaite de voir que cet ultime effort allait être reconnu au travers d’une prime, de la sur-rémunération des heures supplémentaires et d’un plan RH concerté en sortie de crise.
Concernant ce plan RH de sortie de crise, la CFDT Santé-Sociaux avait porté ses revendications, à la connaissance du ministère des Solidarités et de la Santé, à travers « Le plan B de la CFDT pour l’hôpital » dès décembre 2019. Elle est donc prête à travailler sur le sujet.

Les annonces de ce jour concernant l’attribution d’une prime à plusieurs vitesses confirment, malheureusement, que c’est bien une énième « usine à gaz » géné- ratrice d’inégalités et de frustrations qui est en train de voir le jour.
C’est bien le signe que le gouvernement n’a pas pris toute la mesure du boule-
versement occasionné par cette crise pour chacun.e des professionnel.le.s du secteur sanitaire, social et médico-social.

C’est une belle occasion de mettre en œuvre un dispositif simple et clair pour tous qui s’envole.
C’est une déception de constater que l’engagement profes
sionnel pourtant sou- ligné par le gouvernement et indispensable à la bonne marche de notre pays ne paie pas.

Quel prix devra encore payer le secteur sanitaire, social et médico-social pour être reconnu ?

Néanmoins, la CFDT Santé-Sociaux attend le détail de ces annonces et les arbitrages finaux pour en faire une analyse exhaustive et approfondie, lui permettant de donner un avis définitif.