CCN 51 – Alerte CFDT sur la prime décentralisée

Publié le 14/12/2018

La Fehap, fédération employeur de la CCN 51, propose de modifier les critères d’attribution de la prime décentralisée, renforçant par là même son caractère de prime au présentéisme.

Au motif que certaines absences ne sont pas reconnues comme du temps de travail effectif, la Fehap projette un abattement de la prime en cas d’accident de travail, de congé enfant malade, de congé maternité et paternité.

Par ailleurs, la Fehap incite ses adhérents à négocier cette prime par accord d’entreprise. Elle préconise un abattement pour absences liées à un congé parental total ou aux absences liées à la maladie de la femme enceinte.

Dans une convention collective féminisée à 78 %, la CFDT santé-sociaux estime que ces mesures d’économie constitueraient une régression sociale majeure. Elles sont particulièrement défavorables à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle et à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

La CFDT santé-sociaux dénonce ce procédé et alerte par courrier Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

La CFDT santé-sociaux fait de l’égalité professionnelle un enjeu majeur de justice sociale. Elle revendique pour le secteur associatif sanitaire, social et médico-social une enveloppe budgétaire spécifique de 7 milliards d’euros.