Réaction #LesFossoyeurs #ORPEA

  • Communiqués de presse

La CFDT a pris connaissance dans le journal Le Monde et sur le site de la maison d’édition Fayard, de la publication de l’ouvrage de Victor Castanet intitulé Les Fossoyeurs. Ce livre est le fruit d’un travail d’investigation de trois ans au sein du groupe ORPEA.

Depuis des années, la CFDT alerte sur les conditions de travail moyennageuses subies par les professionnelles des entreprises de cette multinationale.

Pour la CFDT, l’enquête et les témoignages, s’ils se confirment, mettent en lumière ce que nous présentions depuis des années en matière de maltraitance vis-à-vis des résidents et professionnels.

Nous étions alertés depuis des années de la pression subies par nos élus et mandatés par le groupe ORPEA dont les  pratiques managériales répressives sont  bien connues des inspections du travail et conseils de prud’homme.  Ce fut particulièrement le cas lors des dernières élections professionnelles.

 

aplats orpea 3

La peur doit changer de camp !

aplats orpea 2

  

Les activités de ce groupe sont financées par de l’argent public qui n’a pas vocation à subventionner les pratiques honteuses mises en lumière par cet énorme travail d’investigation.

Au vu des témoignages et documents issus de l’enquête, il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’agir sans délai afin de mettre un terme à des pratiques intolérables en matière de prise en charge de personnes vulnérables. La CFDT attend une réaction forte de la part du gouvernement et du Parlement.

Dans l’attente des nécessaires mesures pour remédier à cette situation lamentable, la CFDT assure l’ensemble des professionnels du groupe de son total soutien et les appelle à nous transmettre leurs attestations et témoignages qui viendront illustrer et renforcer l’enquête de Victor Castanet. La peur doit changer de camp !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Enquête effectifs 2024

    Enquête effectifs 2024 : les conditions de travail se détériorent

    Lire l'article
  • La commission paritaire consultative (CPC) cohésion sociale et santé, réunie le 2 juillet 2025, a validé à une large majorité la réforme de cinq diplômes du travail social (grade licence) : 13 voix pour, 2 contre, 1 abstention.

    Réforme des diplômes du travail social : une réforme construite avec et pour les professionnel·les

    Lire l'article
  • Copie d'écran du PDF - Décision du Conseil d'État à propos de l'avenant 33

    Avenant 33 : le Conseil d’État confirme que le litige relève bien du Tribunal judiciaire

    Lire l'article